Historique



Historique


Depuis quelques années, je m'intéresse à divers bricoles, souvent motivées par la rencontre ou la trouvaille d'un objet à restaurer, d'une idée à développer, d'une envie à faire naitre...ces diverses expériences ont développés la curiosité, l'intérêt pour les matières, le défi des réalisations...
 
Dès 2007, j'ai pu obtenir à la location un petit local de 30m2 ou je fabrique la plupart de mes pièces.
Travail du bois (menuiserie et bois flottés), réparation et customisation de vélo, objets divers, les premières réalisations commencent à sortir de cet espace de liberté.
 
Toutes mes créations ou presque sont visibles sur le blog www.loceancestvague.blogspot.com
 
Année 2010, je récupère un bateau en bois (Beck Vaurien) de 1956 que j'ai entièrement retapé avec l'aide de mon amie Nicole et d'amis motivés. Le bateau flotte et durant la soirée d'inauguration, un copain me lance : "Maintenant que tu a le bateau, il va falloir que tu fabriques un couteau qui flotte, ca se trouve difficilement dans le commerce!" Le ton était à la plaisanterie, mais le défi me plu, le domaine de la coutellerie s'ouvrait à moi...
 
Je commencai donc par me renseigner, transpirant devant les explications sur la métallurgie et les aciers, farfouille sur internet et découvre une mine d'informations utiles...la visite d'un artisan coutelier me motiva franchement, non pas qu'il m'ait initié aux techniques mais plutôt devant son scepticisme..Sa phrase : " Si tu n'investis pas 10'000.- de machines, tu n'arriveras à rien " m'a convaincu que le défi en valait la peine, sans bien sûr investir autant...
 
Mon mode de travail est toujours dirigé vers le peu de moyen, la récupération et l'équipement de mon atelier se fait au gré des marchés aux puces ou de l'occasion.
 
Mes débuts sont laborieux, je m'essaie au "stock-removal" ou enlèvement de matière. Je commence avec de l'acier de récupération, et fini sur les conseils de spécialistes par acheter de l'acier normalisé et réctifié à compostion connue ce qui facilite les traitements thermiques.
 
Les années 2010-2011 ne m'ont pas permis d'évoluer dans mon atelier, étant en voyage autour du monde avec Nicole. Mais je ne manquais pas de visiter les couteliers des alentours. J'ai pu rencontrer des "poids lourds" comme Mark Knapp en Alaska ou Tom Mayo à Hawaii. J'ai pu découvrir le matériel nécessaire et des créations de très haut niveau. En Nouvelle-Zélande, à l'Art Unique Gallery, j'ai pu me familiariser avec la forge et mes premières lames forgées voient le jour.
 
Dès lors, l'excitation rentrer au pays pour pouvoir développer le côté coutellerie amoindri l'étrange sentiment de la fin d'un voyage.
 
Depuis 2012, j'ai pu récupérer une forge que je dois remettre en état, j'ai affiné mes recherches pour les fournisseurs, développé l'équipement de l'atelier. Dernier progrès en vue, la fabrication d'un backstand par un ami, ce qui va me permettre d'évoluer rapidemment, du moins je l'espère !

L'année 2013 commence, riches en progression, je vous invite à la suivre avec moi !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire